Voici les disciplines que vous pouvez pratiquer dans nos installations:

 

 

 

Toutes reconnues par la Fédération Française de Tir, vous pourrez les pratiquer en compétition, du niveau départemental au national, ou tout simplement en loisir, à votre convenance.

 

 

 

 

Tir au pistolet :

On y emploie des pistolets de compétition, les tirs s’effectuant à bras franc (une main), à des distances de 10 mètres pour l'air comprimé et 25 mètres pour les calibres .22 et "gros calibres".

Il est possible de tirer jusqu’à 50 mètres en "Pistolet libre".

Tir conventionnel sur cible ou Tir de vitesse, il existe plusieurs disciplines.

Les tirs à 10m (air comprimé) s'effectuent au stand Reine Béatrix.

 

 En savoir plus - lien vers le site FFT

 


Tir a la carabine :

On y emploie des carabines de compétition, les tirs s’effectuant aux distances de 10 mètres pour l'air comprimé, sur de très petites cibles, ou 50 mètres pour les calibres .22 Long Rifle.

 

 En savoir plus - lien vers le site FFT

 


Tir aux Armes Réglementaires (TAR) Armes de poing et .22LR seulement (pas de 200m)

Il s'agit d'un regroupement d’épreuves employant des armes plus ou moins historiques et non plus du matériel de compétition.

Les fusils autorisés sont ceux utilisés par différentes Armées de part le monde. Les tirs s'effectuant à 200 mètres, cela demande un petit peu plus d'investissement que pour les autres épreuves, (déplacements pour l'entrainement, etc).

Les carabines réglementaires de calibre .22 Long Rifle, peu onéreuses en entretien et munitions, sont utilisées à 50 mètres.

Les pistolets et revolvers sont évidement de la partie, employés sur des pas de 25m, sur des cibles de précision, des gongs métalliques ou des cibles de Tir de vitesse. Ils doivent ne pas présenter d'accessoires spéciaux conçus pour la compétition. Pour simplifier, ils doivent être "quasiment" dans leur état d'origine.

Les vêtements, accessoires, chaussures fait spécialement pour le Tir Sportif, sont aussi prohibés, dans le soucis de rendre la discipline ouverte.

 

L’équipe TAR du Club des Trois Vallées s’étoffe chaque année un peu plus, à l'image de cette "jeune" discipline qui compte de plus en plus de participants. La grande majorité des compétiteurs de notre Club pratiquent cette discipline. La STS Trois Vallées s'illustre jusqu'au niveau Régional grâce a cette discipline, en arme de poing ou d'épaule, et vous n'aurez aucun mal à être guidé dans vos premiers pas si vous êtes attiré par cette discipline. La difficulté étant l'absence de pas de Tir de 200m pour l’entrainement à la carabine.

 

En savoir plus - lien vers le site FFT

 


Armes anciennes :

"Armes de poing ou d'épaule qui utilisent uniquement de la poudre noire et se rechargent par la bouche du canon : mousquets à mèche des mousquetaires, pistolets de duel du
XIXe siècle, revolvers et carabines de la conquête de l'ouest, fusils à silex de l'époque napoléonienne ainsi que les vieux fusils de chasse à percussion."

 

En savoir plus - lien vers le site FFT

 


22 hunter :

"Vous serez assis derrière une table de tir, l'arme reposant, pour une plus grande précision, sur des supports adaptés et réglables de façon à éviter les bougés.
Le jeu consiste en effet à grouper les
impacts sur la plus petite surface possible de la
cible (quelques millimètres)."

 

Le 22 Hunter est une épreuve de type "bench-rest" employant des carabines de calibre .22 Long Rifle à la distance de 50m, notre Club dispose de très bonnes tables de Tir, permettant de pratiquer cette discipline.

 

En savoir plus - lien vers le site FFT